NOTRE EQUIPE
Hervé FISCHER, président – directeur général en charge du développement, directeur scientifique du laboratoire et chef du pôle Emissions & ingénierie industrielles (E2I).
Ingénieur en conduite de systèmes de production, diplômé de l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Metz, titulaire d’un mastère spécialisé en conception, mécanique et environnement de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers.
Ancien chargé d’affaires du laboratoire d’étude et de contrôle de l’environnement sidérurgique, chef de projets chez ACI Environnement, et directeur de ASCPE – Les Entretiens européens, société d’étude et de formation aux enjeux européens sur les questions d’énergie, de climat et d’environnement. Spécialiste du dimensionnement de solutions de traitement des fumées et de ventilation industrielle, et de l’évaluation du risque sanitaire et technologique induit par l’activité des ICPE. Maître d’œuvre et responsable scientifique de projets de R&D (postcombustion active brevetée de COV-POP, démonstration d’un four innovant de fusion d’aluminium, programme de recherche relatif à la réduction des émissions industrielles de substances toxiques dans l’air…).
J'AIME
Regarder la neige tomber
La pugnacité
Jouer au squash
Les mangues
Marillion
Une bonne bouteille entre amis
JE N'AIME PAS
Les mondanités
Etre en retard
Les grandes gueules
Les câpres
Perdre le contrôle
Les anti-
Agnès SEGONDY, Ingénieur chargée d’affaires, chef du pôle Evaluation technique et réglementaire des ICPE (TEC-REG), référent sécurité.
Ingénieur diplômée de l’EHICS (Ecole Européenne des Hautes Etudes des Industries Chimiques de Strasbourg) et de l’ENSIGC (Ecole nationale supérieure d’Ingénieurs de Génie Chimique de Toulouse).
Précédemment Ingénieur d’études chez TECHNIP et chargée d’affaires du laboratoire d’étude et de contrôle de l’environnement sidérurgique (LECES).
Spécialiste des dossiers techniques et règlementaires des ICPE.
J'AIME
La course d’orientation
La rigueur scientifique
La botanique
La paléoantropologie
JE N'AIME PAS
Les manèges à sensations
Les prétentieux
La mauvaise foi
La vitesse
Emmanuelle VAUCHER-ROBERT, chef du pôle Caractérisation des impacts environnementaux et sanitaires (CIMES), responsable qualité. Ingénieur en génie des procédés, diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Industries Chimiques de Nancy, titulaire d’un master Génie de l’Environnement de l’Institut National Polytechnique de Lorraine. Ancienne chargée d’affaires et responsable du service impact environnemental et sanitaire du LECES. Spécialiste de la définition des plans de surveillance des impacts environnementaux d’ICPE, du déploiement de mesures d’air ambiant et de l’interprétation des impacts selon la réglementation et les référentiels IEM. Spécialiste de la modélisation de dispersion atmosphérique d’émissions canalisées et diffuses, de l’évaluation des risques sanitaires des populations exposées aux émissions atmosphériques de sites industriels. Partenaire référente de l’Institut Mines Télécom de Douai pour l’évaluation des émissions fugitives de plein air.
J'AIME
Avancer
Le soleil
Le chocolat
Danser
La presqu’ile guérandaise
JE N'AIME PAS
Le brouillard
Avoir froid aux pieds
Les trains en retard
Les mamans mouettes
Perdre
Lionel CLAUSS , cadre technique au pôle E2I (Emissions & ingénierie industrielles). Titulaire d’un BEP/CAP Mise en œuvre des produits plastiques. Diplômé de l’école supérieure des anciens dinosaures formés sur le tas. Ancien technicien du bureau de contrôle DEKRA, cadre technique du laboratoire d’étude et de contrôle de l’environnement sidérurgique (LECES). Je suis entré chez EUROLORRAINE comme cadre technique rattaché au pôle E2I chargé de la préparation et la réalisation des missions de mesures orientées ingénierie. J’interviens en renfort pour les autres pôles. Je m’occupe aussi de l’entretien et de la vérification du matériel de prélèvement et de mesure.
J'AIME
Les soirées entre amis
Mon chien
La mécanique
Le bricolage
Les voyages
Mon jardin
JE N'AIME PAS
Ne pas profiter du week-end
Les gens stressés
L’ananas
L’égoïsme
Les silences trop longs
Amélie SCHISSLER, Ingénieure chargée d’affaires du pôle CIMES (Caractérisation des impacts environnementaux et sanitaires), en renfort du pôle TEC-REG (Evaluation technique et réglementaire des ICPE), référent technique qualité.
Diplômée Ingénieure en Génie des Procédés, spécialité Procédés pour l’Environnement, de l’ENSGTI (Ecole Nationale Supérieure en Génie des Technologies Industrielles) de Pau, j’interviens sur le terrain pour le pôle CIMES et je participe au traitement des données et à la formulation des résultats, mais pas seulement ! Je travaille aussi pour le pôle TEC-REG dans le cadre d’études réglementaires des ICPE. La Qualité est également un de mes centres d’intérêt, qu’EuroLorraine met à profit en m’associant à la formalisation de son système de management de la qualité.
J'AIME
M'occuper de mon cheval
Manger à la bonne franquette
Regarder les étoiles
Lire
JE N'AIME PAS
Les incivilités routières
La cruauté animale
Les déchets jetés en pleine nature
Le caramel
Julien GOUGE, chargé d’études junior en alternance au pôle E2I (Emissions & ingénierie industrielles).
Titulaire d’un DUT Génie Mécanique et Productique à l’IUT de Metz, en formation d’ingénieur spécialisé en Mécanique et Production en alternance à l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Metz.
Actuellement en formation chez EuroLorraine, je suis amené à intervenir au sein du pôle E2I lors de campagnes de mesures, notamment dans le cadre de la mise en place de prélèvements sur le terrain, mais j’assiste également les chargés d’affaires au moment du traitement des données de mesures qui serviront à la constitution du rapport final. J’apporte également mon aide au pôle CIMES.
J'AIME
Les Ford Mustang
La moto
Ma famille et mes amis
Voyager
Bricoler
Conduire
JE N'AIME PAS
Les tomates
Porter des pulls
Les gens nonchalants
Le café
Lucile MOTHIRON, Ingénieure chargée d’affaires au pôle CIMES (Caractérisation des impacts environnementaux et sanitaires).
Diplômée du Master Sciences Analytiques pour les Bioindustries (spécialité chimie, biologie et environnement) dispensé en apprentissage à l’Université de Strasbourg. Au cours de mon alternance, j’ai notamment occupé les fonctions de responsable de projet R&D dans le domaine de l’analyse agroalimentaire.
J’ai rejoint EuroLorraine avec la volonté de suivre, accompagner et conseiller les industriels dans leurs projets à fort impact environnemental et sanitaire. Pour cela, je prends pleinement part aux prélèvements sur le terrain, à l’exploitation et à l’interprétation des données de mesure ainsi qu’à l’élaboration de rapports synthétiques destinés aux clients.
J'AIME
Le dessin
Les soirées cocooning
Les voyages sac à dos
Le violon
La broderie moderne
JE N'AIME PAS
Quand mon fil s'emmêle
La chaleur
Le greenwashing
Les lieux trop bruyants
Les contradictions
Eliot EVRARD, technicien au pôle CIMES (Caractérisation des impacts environnementaux et sanitaires).
Titulaire d’un BTS TPIL (Techniques Physiques pour l’Industrie et le Laboratoire) et diplômé d’une licence professionnelle AQI (Acquisitions de données, Qualification d’appareillage en milieu Industriel).
Après une brève expérience de technicien de laboratoire, j’ai rejoint l’équipe EuroLorraine aux côtés de laquelle je contribue aux chantiers du pôle CIMES, en participant à la préparation des manips et du matériel mais aussi au traitement des données.
J'AIME
Les bons repas
Les soirées entre amis
Le basket
La musique
Vivre à la campagne
JE N'AIME PAS
Les litchis
Me lever trop tard
Rester assis dans le canapé
L'injustice